La mission
Pour le maître d’ouvrage Vastgoedgroep Degroote et l’entrepreneur MBG, Heleblitz a réalisé la protection foudre de Sky District à Ostende. Ce projet sur le site de l’ancienne école hôtelière comprend plusieurs tours résidentielles en 6 phases de construction, soit quelque 484 appartements, un hôtel, des bureaux, des magasins et des établissements horeca. La Sky Tower One culmine à 90 mètres de hauteur et a été achevée au début de l’année 2023. Plus basse de 10 mètres, la Sky Tower Two est en cours de construction.
Plan d’approche
Plan d’approche
Plan d’approche
Une analyse de risque a permis d’établir une proposition. Une installation de mise à la terre complète pour la haute et la basse tension a été prévue pour l’ensemble du site. En plus de la protection foudre externe, une protection contre les surtensions doit être installée à hauteur du local des compteurs.
Analyse de risque
Seuls les bâtiments de plus de 25 mètres de haut ont nécessité une analyse de risque. Ce projet concernait Sky Tower One, Sky Tower Two et l’hôtel. La Sky Tower One, avec sa hauteur de 90 mètres, a été dotée d’une classe de protection III. Pour la Sky Tower Two et l’hôtel, nous sommes parvenus à une protection foudre de classe IV, en raison de leur hauteur inférieure.
Le concept
La conception de Sky District s’inscrit dans la lignée de notre travail pour The Waves et Oosteroever. Mais ici, nous sommes allés plus loin et avons fourni toutes les installations de mise à la terre pour les systèmes haute et basse tension de chaque phase de construction. Pour les Sky Tower, les conducteurs de descente ont été entièrement noyés dans les voiles en béton. Cela a été possible parce que l’ossature du gros œuvre a été entièrement coulée sur place.
La mise en œuvre
Heleblitz a collaboré étroitement avec l’entrepreneur MGB pour l’exécution. Nous avons fourni le matériel et MBG l’a incorporé dans l’armature. Après chaque phase de coulage et donc par étage, Heleblitz a effectué une mesure de 10 ampères de manière à vérifier qu’il n’y avait aucune interruption et que l’installation fonctionnait donc de manière optimale.
Le dispositif de captage
Tous les éléments métalliques des toits sont interconnectés et donc électriquement continus. Des dispositifs de captage supplémentaires ont été installés à hauteur des techniques.
L’installation en façade
Les dispositifs de captage pour la protection foudre externe sont soigneusement intégrés dans la façade. Au lieu de passer par la vide d’air, les conducteurs de descente ont été noyés dans le béton et ensuite raccordés à l’armature.
L’installation de mise à la terre
La mise à la terre des fondations est coulée dans la dalle de sol, tout comme les conducteurs posés via la façade jusqu’à la rive de toiture. La boucle de mise à la terre a été placée par Heleblitz sous la dalle de béton et reliée à la fondation tous les 15 mètres. Au niveau du local basse tension, les extrémités de cette boucle RGIE se rejoignent et l’égalisation se fait avec la mise à la terre de la protection foudre.
La réception
Le planning a été respecté pour chaque phase de construction. Les derniers bâtiments sont en cours de finition. La fin des travaux est prévue pour 2028.
Le suivi
Une vérification périodique par les inspecteurs d’Heleblitz permet d’assurer que l’installation est toujours conforme.
Besoin également d’une protection foudre sur mesure?
Heleblitz sécurise votre bâtiment, de l’étude aux interventions ultérieures, en passant par l’analyse de risque et la réalisation. Vous pouvez compter sur nous.